Canada vs. Russie (12 minutes de jeu)

Après les deux demi-finales des championnats du monde de hockey j'avais été frappé par deux choses:
La discipline des russes qui jouaient très collectivement et qui réussissaient chacuns à prendre des initiatives sans empêcher les autres de jouer.
La pression canadienne dès l'entame de match et l'asphyxie rapide qui s'ensuivait pour l'adversaire.

Après quelques minutes du matche entre la Suède et le Canada j'étais pourtant déçu par les joueurs, peut-être les plus complets du monde. En effet j'ai presque eu l'impression de voir une équipe US, c'est dire si c'était triste. Au final la différence au score pour la Russie était conséquente à la fin de la première demi-finale et tout juste en faveur du Canada dans la deuxième.

Le début de la finale me confirma que pendant que le Canada pouvait marquer 20 buts pour n'en marquer qu'un (on y reviendra) la Russie en marquait un très beau et parfaitement cosntruit sans qu'on s'en rende compte.
Côté ambiance une chose semble assez étonnante néanmoins, voire un peu décevante. Les canadiens jouent en effet très physique, pourquoi pas, et essayent d'user psychologiquement leurs adversaires qui, ont le sait, sont les plus talentueux du monde quand ils ne pètent pas les plombs, chose qui arrive régulièrement. On pourrait donc dire que c'est de bonne guerre et même que la désorganisation peut être vitale pour contrer des russes disciplinés (même si j'ai déjà vu des canadiens tactiquement performants: ils sont capables de jouer tous les jeux).
Néanmoins quand les canadiens ont tout le loisir de pousser les joueurs russes dans le dos avec leur crosse ou de leur mettre leur crosse dans les patins, leurs adversaires sont sanctionnés sur des contacts de crosses à moitié interdites. Ainsi le jeu canadien, plein de laideur et, je persiste parce que vraiment c'est difficile à supporter, qu'on croirait américain, peut s'expliquer (mais pourquoi avoir besoin de le faire vu qu'on aimerait voir un jeu canadien). Mais ce favoritisme ridicule pour l'équipe du pays organisateur me semble peu sérieux.



On pourra toujours dire a posteriori que les russes (je ne sais pas encore à ce moment) ont rapidement perdu les pédales et que c'est habituel chez eux il ne s'agit plus vraiment de sport et le spectacle est gâché... de quoi être faché contre le hockey sur glace. Je ne sais pas encore si je vais continuer à regarder ce match presque déjà joué.

3 commentaires:

Ropib a dit…

Déjà à 3-1 pour les canadiens avec 3 buts plus ou moin moches (c'est pas grave) à chaque fois marqués dans des situations discutables.

Les russes commencent à péter les plombs, moi aussi. Si les canadiens commencet à mieux jouer et qu'au final ils gagnent, ça ne changera rien à ma nausée présente. Espérons que les russes et les arbitres se reprennent (les canadiens aussi, je sais qu'ils savent jouer).

Ropib a dit…

Les russes reviennent au score avec un power-play pépère et magistral avec des mises en position venues d'ailleurs, des dribbles simples avec des crosses qu'on croirait faites en spaghetti. C'est beau et efficace et les canadiens n'ont pas vraiment remarqué que des gars essayaient de marquer un but...

Rrrrrooooooh! Une passe de 90m des russes. Il n'y a pas but là mais simplement personne ne fait de choses comme ça. De l'autre côté les canadiens eux aussi font des choses que personne d'autre ne fait habituelement mais tout simplement parce que c'est interdit dans les règles.

Ropib a dit…

Et voilà que ma freebox me lache... c'est la première fois que ça m'arrive. Je n'ai plus rien du tout à la télé, internet fonctionne pourtant parfaitement.

Je regarde donc le score final (vu l'heure qu'il est j'imagine que je regardais un différé).

RRRRRAAAAAAAAH ! 4-4 à la fin du temps règlementaire, les russes gagnent en mort subite. Ca devait quand même être un match à voir. Boudiou!