O'Sullivan, une esthétique


En ce moment, milieu de printemps oblige, de nombreux sports proposent le meilleur de leurs compétitions régulières. Championnats du monde de Hockey, play-offs NBA, Ligue des champions... s'entrechoquent un peu.

Demain ce sera la dernière journée des championnats du monde de snooker, et il faut la regarder. Parce que O'Sullivan tourne autour de la table, il se bloque en flèche, et décoche, caresse, roule. Des fois même il ne tourne pas, les billes s'alignant devant lui pour être empochées à l'enfilade. Et c'est beau. On pourrait dire qu'il rend la table facile ou qu'il imprime au jeu une rare intensité. Son talent éblouit le public et écrase le score même si parfois de petites imperfections se glissent dans son interprétation, par faute de concentration vraiment ?, et le rendent humain.

Je n'ai même pas vu de 147, j'ai à peine entrevu la demi-finale contre Hendry... dommage!
Ce qui me plait surtout c'est quand, après avoir bien nettoyé les rouges légèrement éparpillées il ne casse pas tout en rebondissant sur la noire. Non. Il applique (souvent, c'est du sport, ce n'est pas automatique) un effet à la blanche qui contourne à moitié le paquet puis revient dessus par le milieu pour le couper en deux. Tout est clair et ordonné et autorise en même temps des fulgurances inattendues. Même les coups de défense sont d'une étonnante agressivité.

Peut-être qu'il est possible de dépasser les exigeances techniques et la mesure pure de la productivité même quand il s'agit justement des seuls objectifs explicites de l'activité comme dans le sport. Bon il faut être Ronnie O'Sullivan, Roger Federrer à la rigueur, ce qui n'arrange rien. Regardons la télévision au moins pour apprécier le spectacle.

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