De la France à la Lituanie, et retour

Un petit point sur l'équipe de France de football, en plein milieu du match et donc en plein suspens.
Henry: Plutôt pas mauvais en avant-centre, on retrouve le Henry de la coupe du monde de 2006, qui travaille dans l'ombre, qui fait vivre l'attaque de manière très collective. Certes il ne marque pas beaucoup de cette manière, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande (et non ! même si c'est révolutionnaire de tenir ce genre de position).
Ribéry: Ribéry à gauche ne démontre rien, ou disons qu'il démontre un peu moins qu'à droite. Lorsqu'il est à droite et Henry à gauche ça fonctionne mieux... donc j'espère qu'il ne sera pas rappelé à jouer à gauche quand bien même le monde entier, tout en trouvant qu'il est décevant, veut qu'il joue à gauche (les journalistes sont masochistes).
Luyindula: Ce choix surprenant a été plutôt bon. On critique Domenech de ne pas être constant en faisant toujours quelques surprises, moi j'appelle cela de la constance justement. Peut-être y a-t-il mieux que lui (Ribéry) mais il n'y a pas tant de monde comme ça pour jouer à droite en ce moment. Une bonne idée, un bon test (à revoir, ou non).
Gourcuff: Toujours la classe, très important dans le jeu quand bien même il serait moins éclatant que Ribéry dans le style. Un joueur de plus en plus important qui sera amené petit à petit à prendre des responsabilités avec du sang-froid et une grande culture du football, peut-être un futur capitaine (plus intéressant dans ce rôle que Ribéry qui n'a pas besoin d'un grade pour dynamiser le groupe).
Diarra: Le grand Diarra est un peu lourd et n'impose pas son physique impressionnant aussi haut que Vieira. Dommage que Diaby, qui joue plus haut, se soit blessé. Techniquement il n'est pas non plus dans le très haut niveau, mais il joue proprement, très sérieusement.
Toulalan: Très bon premier match pour Toulalan qui se libère de plus en plus. Peut-être assistons-nous à une prise en main des joueurs que l'on attend depuis 2006. Seules les équipes qui prennent une certaine autonomie vis-à-vis du sélectionneur accèdent au très haut niveau, et après l'échec de 2008 (avant tout imputable aux joueurs, et cette responsabilité collective leur incombe d'abord à eux) on peut peut-être espérer mieux désormais. Dans le match aller on sentait encore plus que d'habitude le potentiel que ce joueur pourrait avoir dans un position de libéro (même si ce n'est pas à la mode).
Diarra: Je n'aime pas qu'on l'appelle Lass, ça fait un peu blaireau, mais bon le joueur est assez énorme. On oublie qu'il est jeune pour jouer dans cette position qui demande beaucoup d'expérience. Diarra travaille énormément, il bouge, il développe le fond de jeu de l'équipe de France (en association avec Gourcuff) et est capable de garder le ballon au coeur du milieu de terrain grâce à sa grande technique. Il s'agit d'un très grand joueur.
Sagna: Plus en vue dans le second match il a été tout de même assez décevant. Plutôt technique, physique, dynamique, il fait tout plutôt bien mais n'apporte pas plus. C'est comme ça, il faudrait sans doute une autre animation collective pour qu'il s'y retrouve vraiment.
Evra: Nous avons en France les meilleurs latéraux du monde. Mais ils sont soit trop défensif en attaque, soit trop offensifs en défense. J'en conclue toujours qu'il faut les positionner dans leur couloir, à faire l'essuie-glace, entre milieu projetés vers l'avant et replacement défensif. Evra l'a bien montré face à la Lituanie qui ne proposait pas vraiment une grande adversité. De bons matchs, sans aucune leçon à retenir si ce n'est une confirmation du diagnostic. précédent
Gallas: On retrouve un peu Gallas, avec Arsenal d'abord, et donc fort logiquement avec l'edf. Il est à nouveau le chef de la défense et pourtant il était sur un strapontin, beaucoup plus qu'on pourrait le croire.
Squilacci: La défense est en perpétuelle construction. On peut faire grise mine ou remarquer qu'une grande équipe se construit jusqu'en finale de coupe du monde. On le sait depuis 98, qui a étonné les "experts" alors qu'on a rarement vu une équipe dominer autant une compétition internationale dans le foot moderne (il y a eu l'Espagne en 2008 mais c'est tout en fait et ce n'était pas une coupe du monde). Il s'agit donc d'une bonne nouvelle. Domenech avait inventer une défense en 2006, une défense que personne n'a réussi à refaire, y compris lui-même. Squilacci est très bon et pourrait participer à une nouvelle réinvention, je préfererais Toulalan en libéro, Mexes et Abidal autour de lui, derrière Diarra et avec des latéraux supersoniques qui savent redescendre.
Mandanda: Pas grand chose à dire. Matchs piège pour un gardien par excellence, on s'est rappelé notamment de la période 98-2000 quand l'équipe de France dominait le monde (une équipe qui n'était plus en construction, donc en déclin) sans jamais à se rassurer. Je pense d'ailleurs que cette période difficile (jusqu'en 2002 avec en point d'orgue une coupe du monde désastreuse, avant 2004 qui n'avait pas été rattrapé par au plus haut de son niveau, ce qui démontrerait que Domenech n'était pas que spectateur en 2006) a été très perturbante et dont on voit encore les méfaits. Mandanda n'a donc pas eu l'occasion de montrer grand chose, même si je ne connais pas encore le score final.
Domenech: Toujours sur la même ligne, qu'on peut discuter. On ne peut en revanche pas dire qu'il est inconstant, qu'il cherche sa voie (comme le disait Leboeuf qui voudrait le destituer par sondage en oubliant qu'en suivant la logique du referendum il aurait été exécuté avant de pouvoir donner son avis que seuls ses amis lui demandent). On comprend ses choix, on comprend ou il va, on comprend ce qu'il veut faire, on comprend ce qu'il dit. Aucune surprise autour de Domenech donc, et on aurait préféré qu'il remette à leur place quelques journalistes qui n'ont toujours pas compris qu'ils fatiguaient tout le monde (de manière de plus en plus consciente, et je ne serais pas étonné que les journalistes sportifs, comme leurs confrères, commencent à se recevoir quelques coups de leur public -je n'en fais pas partie, et j'appelle mes lecteurs à la paix et à la raison en considérant les journalistes pour ce qu'ils sont- d'ici à ce que le journalisme soit réellement réformé).

0 commentaires: