La touche au rugby

Pourquoi les joueurs de rugby, si je ne me trompe pas, lancent les touches avec les jambes raides avec un mouvement de balancier si ample au niveau de l'épaule mais raide au niveau du bras ?

Au basket, à ce que j'ai compris, la puissance vient avant tout des jambes, le guidage des bras et l'impulsion du poignet. Au handball, à la rigueur, les appuis sont plus dynamiques et le simple balancier est remplacé par un déroulé coordonné comme un swing et le bras opposé servant de balancier. Qu'est-ce que c'est que ce geste, alors ?

Il est très simple, de toute évidence pas trop mou pour atteindre une certaine distance avec une certaine vitesse. Pour autant la trajectoire n'est pas rectiligne non plus. Le ballon nest pas hyper léger mais ce n'est quand même pas le lancer du poids et on pourrait donc considérer que des flexions sont possibles.

J'imagine que je ne comprends pas grand'chose à tout ça mais je trouve qu'il y a beaucoup de déchets dans cette partie du jeu (autre que simplement des interceptions ou des erreurs de combinaisons, il y a beaucoup d'imprécision) et le geste me parait trop rustique.

0 commentaires: