MU - OM : Live

Composition des équipes
Lyon
  • Benzema
  • Juninho
  • Govou
  • BenArfa
  • Kalsström
  • Toulalan
  • Grosso
  • Cris
  • Clerc
  • Squilacci
  • Coupet
Manchester
  • Christiano Ronaldo
  • Rooney
  • Anderson
  • Nani
  • Browne
  • Fletcher
  • Evra
  • Carrick
  • Ferdinand
  • Vidic
  • Van der Saar

Anderson->Tevez
Govou -> Keita
Kallström -> Fred
Christiano Ronaldo -> Hargreaves

En direct
1ere mi-temps

Un début intéressant des deux équipes. Christiano Ronaldo fait encore beaucoup de soit-disant "gri-gris" inutiles, finalement il pose surtout des problèmes par son positionnement ou ses dédoublements.
Pas mal de rythme et de mouvement chez Manchester mais une certaine maîtrise tactique semble s'installer côté lyonnais.
Evra joue assez haut.
Ben Arfa travaille beaucoup.
Beaucoup d'espace chez les anglais mais les lyonnais jouent bas. MU étire la défense en largeur et en longueur. Ils jouent beaucoup dans l'interval.
Lyon est quelque peu asphyxié. L'organisation est bonne mais basse.
Toulalan en voulant couvrir les espaces (Rooney et Anderson sont peu avancés par rapport à Nani et Ronaldo) ouvre les intervales.
Evra est très technique.
Govou essaye de se rapprocher de Benzema.
Le système offensif de MU est très particulier et Rooney est très discipliné, moins boeuf qu'avant.
Benzema a une bonne conservation de la balle et des déplacements intéressants bien que souvent isolé. Clerc toujours très fort offensivement, un peu le pendant d'Evra en plus présent dfensivement.
La défense homme à homme suffit souvent pour MU quand Lyon ne peut pas construire.
Evra recule avec une légère remontée de Lyon.
But de Christiano Ronaldo: Toulalan recule beaucoup et ouvre une intervale très tôt sur l'action qu'il rattrape en ouvrant un espace derrière lui alors que les ailiers cherchent le centre en retrait depuis le début. Si Toulalan arrive souvent à servir à quelque chose tellement il est en retard, là, une fois derrière le gardien, ce n'est plus la peine.

2è mi-temps
Benzema court beaucoup, il essaye de mettre un petit pressing mais il est seul. Nani, Juninho ont quand même des têtes de mecs pas en forme. Clerc c'est pas la joie non plus.
Les lyonnais n'attaquent pas les ballons.
Benarfa travaille mais il ne joue que dans de tous petits espaces. Il n'arrive pas à orienter le jeu alors qu'il se retrouve souvent en position de le faire (tout le monde n'en est pas là). Bonne conduite de balle mais il ne lève pas les yeux.
Squilacci et Cris sont très forts.
Enromément de mouvement chez Manchester.
Toulalan est souvent le seul à construire, il n'est pas très aidé de ses partenaires. Juninho est plus précis, mais ne propose pas vraiment d'organisation. Keita amène beaucoup d'énergie et, à l'inverse de Govou, cherche des choses, des déplacements plutôt que simplement des placements, embête la défense adverse. Grosso propose aussi parfois des solutions. Chez Lyon les attaques sont peu collectives.
Plus de percution de la part des lyonnais, toujours pas beaucoup d'engagement et pas toujours très précis. Manchester déroule, fait à la fois la passe à 10 à la fois joue en contre... bref Lyon est très brouillon.
Vidic joue très intelligeamment, Ferdinand avec beaucoup d'autorité. Tevez a un jeu plus vicieux qu'Anderson. Depuis la sortie de ce dernier le jeu de MU est moins construit mais propose plus d'accoups.


Score Final
1-0

Les joueurs

Lyon
Benzema
Pas mal de déplacements, du pressing (souvent tout seul), une présence physique, une bonne conduite de balle. Il a essayé de jouer avec ses partenaires alors que ceux-ci avaient tendance à le fuire.

Juninho
La tête de quelqu'un qui n'est pas bien portant.
Techniquement le meilleur au milieu de terrain, beaucoup de travail défensif, trop en fait pour être présent offensivement. Il n'a pas beaucoup organisé même si il avait le mérite d'allonger parfois un peu le jeu.

Govou
Il a essayer de bien se placer, ce qui permettait à Benzema de le faire bien jouer.
Il s'est même rapproché de son attaquant pour qu'il ne joue pas tout seul.
Lui n'a pas une figure de quelqu'un de malade, juste de quelqu'un de très fatigué.

BenArfa
Beaucoup de travail aussi bien défensif qu'offensif. De jolis gestes mais il ne regarde pas suffisamment autour de lui. Essaye de bien faire mais n'oriente jamais le jeu: trop simple ou trop individuel, ça dépend des fois.

Kalsström
Parfois percutant, une présence physique parfois un peu dépassé par le mouvement autour de lui.

Toulalan
Beaucoup de courses, beaucoup de replacements. Hélas je pense qu'il ne jouait pas contre Manchester ce soir. Très souvent surpris pas les attaques adverses il s'est retrouvé parfois bien placé par hasard tellement il était en retard.
Offensivement très propre, le seul à jouer calmement et intelligeamment, même s'il a fait quelques erreurs dont une qui aurait pu valoir un but.

Grosso
Bon en défense homme à homme, proposant souvent des solutions sur son aile en seconde période. Moi je le vois très très bon milieu de terrain personnellement.

Cris
Très bon, il a souvent senti le jeu adverse.

Clerc
Comme souvent un gros volume de jeu. Beaucoup de courses, pas mal défensivement même si ce nétait pas facile: peut-être a-t-il trop de responsabilités offensives.
Par contre il a besoin de médicaments lui aussi.

Squilacci
Le patron de la défense lyonnaise. Très performant, a fait de bonnes relances je crois.

Coupet
Très sûr dans les airs, des dégagements pas géniaux, pas d'arrêt de folie. Sans doute bien coordonnée avec la défense centrale.

Manchester
Christiano Ronaldo
Très souvent collé à la ligne de touche, comme Nani de l'autre côté c'est souvent lui qui est à la pointe de l'attaque. Beaucoup de fioriture qui ne convient pas nécessairement au style tactique très épuré et très fluide. Sur le but il fait partie d'une sorte de tas au point de pénalty. Ces regroupements en petits tas éloignés me semble être assez récurrent chez Manchester, en tous cas sur ce match.
Rapide et avec une bonne conduite de balle, il a été dangereux sur la fin de match.

Rooney
Très discipliné donc. C'est assez bluffant de le voir jouer de manière très sobre. Le fait qu'il joue souvent en retrait par rapport aux ailes pose d'évidents problèmes à la défense.

Anderson
Un énorme volume de jeu dans une équipe qui court déjà dans tous les sens. Comme tous les autres joueurs il se fond parfaitement dans le collectif, c'est très impressionnant.

Nani
Le pendant de Christiano Ronaldo. Il vient moins se frotter au "petit tas" axial mais participe beaucoup au repli défensif. Plus sobre aussi il permet d'avoir des changements de rythme plus francs.
Cadavérique à part ça, donnez lui à manger !

Browne
Appliqué mais pas génial. Je pense qu'il fait de son mieux et c'est tout, mais le système tactique étant présent c'est déjà pas mal. Les joueurs lyonnais ont souvent été meilleurs que lui.

Fletcher
Le milieu de terrain défensif était étrange et en fait je ne l'ai pas compris. Fletcher était donc un peu partout sur le terrain, comme les autres. Il a touché beaucoup de ballons, a bloqué les relances lyonnaises. Comment ? Pourquoi ? Je ne sais pas.

Carrick
Pareil que Fletcher en moins présent. Plus défensif il a embêté pas mal Benzema si j'ai bien compris mais je suis pas sûr.

Evra
Très offensif en première période, il s'est un peu plus replacé défensivement en deuxième période avec un physique à toute épreuve, mais on ne peut pas dire qu'il ait eu fort à faire à ce niveau là. Parfois quand même impressionnant techniquement.

Ferdinand
Il dirige la défense anglaise avec une présence physique indéniable.

Vidic
Pas mal de combinaisons avec Ferdinand, il faut dire que le plus souvent il n'y avait qu'un seul attaquant de l'autre côté. Toujours dans ce système de "petit tas" il permettait aussi des relances propres voir mieux.

Van der Saar
Pas trop vu... et je n'ai jamais trop aimé. Il a quand même sons style.

Anderson->Tevez
Rien à redire, surtout que le match était déjà terminé, il aurait pu amener le KO d'ailleurs.

Govou -> Keita
J'aurais bien aimé le voir plus tôt. En même temps dans quel système tactique ? Enfin comme il n'y en avait peut-être pas, dans le doute j'aurais bien aimé le voir jouer d'entrée. En tous cas voilà quelqu'un qui a l'air en bonne santé.

Kallström -> Fred
Il a apporté un peu dans l'axe mais a plus enlevé au milieu de terrain. est bien tombé parfois, Benzema reste trop debout. En même temps moi je préfère le foot au patinage artistique.

Christiano Ronaldo -> Hargreaves
Hargreaves existe encore. Voilà un super joueur qui est sur le banc, moi ça m'énerve. Il est rentré juste pour que Christiano Ronaldo puisse être applaudi, ce qu'il mérite sans doute, là n'est pas le problème.

Les équipes
Lyon
Lyon n'a pas le niveau mais on sent qu'ils jouent dans un championnat un peu amorphe (dans lequel on confond l'engagement avec le carton).
Un système offensif non existant, soit sans introspection, soit sans expression, le résultat est le même. J'aurais tendance à dire qu'il avait la possibilité de prendre une place s'il avait été là.
Manchester
Un système tactique qui me plait, quasiment mon système idéal. Un jeu très collectif, avec beaucoup de mouvements (comme toujours avec Manchester). Il y a du jeu sans le ballon, des regroupements et des dédoublements.
En défense ça me fait presque penser à l'équipe de France 2006 qui avait inventé le dédoublement défensif mais en même temps l'adversaire n'était pas vraiment dans cette partie de terrain.

Le match
Un match intéressant avec peu de temps mort, surtout grâce à Manchester. C'était très propre.

Le foot
Manchester propose une tactique nouvelle. Il y a peu c'était Lyon mais Perrin n'y arrive pas. C'est dommage. Je crois qu'il y a pas mal de diversité tactique en ce moment.
Un championnat européen est clairement en place, il ne s'agit plus d'une coupe. Je pense qu'un système de franchises, avec une draft comme dans les sports américains, serait intéressant. De toutes façons les joueurs sont intéressés par le salaire ou le palmarès... jusqu'à faire toute leur carrière sur le banc s'il le faut. Alors pourquoi pas ?

Le sport
Un match de pros... limite si nous ne sommes pas tous un peu pros même devant la télé. Je ne sais pas vraiment si il s'agit de sport.
Par contre à regarder certains on se dit que le sport rend malade, c'est pas possible des têtes pareilles ! C'est l'hiver ? Cest quoi ?

La vie
Toujours pas de révolution par le sport.

0 commentaires: